Le programme du Mérite

Onglets principaux

Le Mérite prépare le jeune pour réussir dans la vie et au travail

Tout ne s’apprend pas à l’école. Les jeunes ont besoin de faire des expériences à l’extérieur de la salle de classe pour devenir des citoyens engagés, responsables et épanouis.

Accomplir son Mérite est un défi personnel, il n’implique aucune compétition entre les individus ; la participation pousse le jeune vers ses limites personnelles et le Mérite reconnait ses réussites d’une manière cohérente avec sa personnalité.

Depuis son lancement il y a 60 ans, le prix a inspiré des millions de jeunes à changer leurs vies. En tant que programme d’éducation non-formelle, le Mérite peut jouer un rôle crucial dans le développement personnel du jeune et il peut être accompli par chaque individu prêt à relever le défi.

 

 

The aim of education is to impel people into value forming experiences… to ensure the survival of these qualities: an enterprising curiosity, an undefeatable spirit, tenacity in pursuit… and above all, compassion… it is culpable neglect not to impel young people into experiences.”

Dr Kurt Hahn

 

 

 

Le programme exige un effort dans le temps.

Il existe 3 niveaux du Mérite : Bronze, Argent et Or.

 

 

Le niveau Bronze est ouvert aux jeunes à partir de 14 ans.

La réalisation du niveau Bronze demande six mois d’engagement au minimum.

 

 

 

Pour accomplir le niveau Argent il faut avoir au moins 15 ans.

La réalisation du niveau Argent demande six mois d’engagement au minimum pour ceux qui ont déjà réussi le niveau Bronze, et au moins douze mois pour ceux qui se lancent directement dans l’aventure Argent.

 

 

 

Pour entamer le niveau Or, le participant doit être âgé de 16 ans ou plus.

Ce niveau ne compte non pas 4, mais 5 domaines:

Bénévolat, Sport, Talent, Expédition et Projet Résidentiel.

L’accomplissement du niveau Or dure au moins 12 mois pour ceux qui détiennent un Certificat Argent, ou 18 mois pour ceux qui se sont inscrits directement au niveau Or sans avoir achevé le niveau Argent

 

 

 

 
 Duke of Edinburgh's International Award