Formations

Onglets principaux

Les formations sont conçues pour les enseignants, les éducateurs et toute autre adulte actif dans le domaine de la jeunesse, et qui souhaitent encadrer des jeunes dans leurs programmes personnels du Mérite Jeunesse. Ils peuvent faire partie d’une organisation travaillant avec des jeunes qui veut devenir une Unité reconnue ou est déjà certifiée en tant que telle. Mais il est également possible de devenir un tuteur indépendant, encadrant les jeunes qui ne sont pas scolarisé dans ou membre d’une Unité du Mérite. Uniquement les établissements et organisations avec au moins deux tuteurs (dont un coordinateur) peuvent devenir une Unité du Mérite.

Le Mérite offre deux formations par année : une formation « Tuteur du Mérite Jeunesse » et une formation « Responsable expéditions du Mérite Jeunesse ».

 

Formation « Tuteur du Mérite Jeunesse »

 

Cette formation vise à préparer les enseignants et toute autre personne travaillant avec des jeunes à bien guider et soutenir les participants à travers leurs programmes d'activités.

Un Tuteur du Mérite c’est quoi ?

Enseignant, éducateur, coach sportif, chef scout ou toute autre personne active dans le domaine de la jeunesse, peut devenir un Tuteur du Mérite. Le tuteur joue l’un des rôles les plus cruciaux dans le cadre du programme.

Un tuteur doit pouvoir rencontrer les participants régulièrement et leur offrir du soutien au fur et à mesure qu’ils progressent dans le programme. Il aide le jeune à fixer ses objectifs, et représente une source d’encouragement et d’inspiration.

Il doit avoir une attitude positive et une excellente relation avec les jeunes.

Un tuteur coordinateur est un bénévole qui est la personne-ressource au sein de l’Unité et est responsable de l’implémentation et de la gestion du programme du Mérite Jeunesse au sein de son établissement scolaire ou organisation. En général, une Unité compte deux ou plus de tuteurs pour être en mesure de répartir les tâches et d’assurer la continuité du programme.

 

Formation « Responsable expéditions du Mérite Jeunesse »

Cette formation vise à outiller les adultes qui souhaitent devenir des responsables (évaluateurs / superviseurs) des expéditions du Mérite Jeunesse, avec le savoir et le savoir-faire nécessaire pour offrir le volet expédition dans leurs Unités, ceci de l’entrainement des participants jusqu’au à la planification de l’expédition finale.

 

Un évaluateur c’est quoi ?

Un évaluateur est un bénévole qualifié qui peut évaluer une expédition dans le cadre du programme du Mérite Jeunesse. Un évaluateur prend contact avec le groupe de jeunes en expédition au moins une fois par jour et vérifie si les exigences temporelles minimums sont respectées et que chaque participant fait des efforts dans le cadre du travail en équipe. Une fois que l’expédition est réalisée, l’évaluateur doit débriefer l’équipe.

 

Un superviseur c’est quoi ?

L’évaluateur et le superviseur peuvent être la même personne. Un superviseur est un bénévole qui joue un rôle essentiel dans l’implémentation et le contrôle des arrangements de sécurité des participants lors de la planification de leur expédition.

 

Pour plus d’informations veuillez s.v.p. vous adresser au bureau national.

 

Prochaine formation:

Formation Tuteur Mérite Jeunesse: 21-22 octobre 2017

Des informations supplémentaires vont suivre.

 
 Duke of Edinburgh's International Award