Pour les parents et tuteurs légaux

Onglets principaux

Le Mérite outille les jeunes avec la résilience pour réussir dans leurs vies et au travail, ceci par des activités nouvelles, par de nouvelles rencontres ou par l’exploration d’environnements non-familiers. Votre enfant conceptualise son propre programme et se fixe ses objectifs sous la tutelle d’un responsable formé par le Mérite Jeunesse.

Avec votre soutien et votre encouragement, vous pouvez aider votre fille ou fils à se développer et s’épanouir. Stimulez votre enfant à prendre un rôle actif dans le développement de ses propres stratégies de croissance.

La participation au programme est volontaire et les jeunes le font dans leur temps libre. Après avoir complété le niveau ou les niveaux sélectionnés du programme, les participants recevront, non seulement une image positive et réaliste de soi-même, mais également un certificat reconnu dans le monde entier, qui leur sera remis lors d’une cérémonie.

 

C’EST UN MARATHON, PAS UN SPRINT

Le Mérite n’est pas un concours de vitesse. Au contraire, il invite les jeunes à persévérer dans des activités qu’ils ont eux-mêmes choisies et à développer de bonnes habitudes. Une bonne dose de volonté est nécessaire pour se rendre jusqu’au bout et atteindre un objectif à long terme. Au fil du temps, les jeunes voient leurs efforts reconnus, mais leur plus grande réalisation demeure le chemin parcouru.

IL N’EST AXÉ NI SUR LES ÉTUDES NI SUR LA COMPÉTITION 

Le Mérite reconnaît qu’il faut développer plusieurs facettes de son être pour s’accomplir pleinement et que les réalisations extérieures au cadre scolaire ont leur importance. Tous les participants qui fournissent un effort suffisant reçoivent un prix. Libres de toutes rivalités, les jeunes ont le champ libre pour s’entraider. Enfin, puisque le Mérite fait une grande place au choix des participants, il est le reflet des habiletés et des champs d’intérêts de chacun. Chaque parcours est unique!

IL S’AJUSTE À CHACUN

Le Mérite offre aux jeunes un cadre pour s’investir à fond dans ce qu’ils aiment, améliorer leurs habiletés et accomplir un projet qu’ils ont toujours voulu faire. Ils commencent par le niveau qui leur convient le mieux, choisissent des activités qu’ils sont en mesure d’accomplir et prennent le temps qu’ils veulent pour compléter un niveau, pour autant qu’ils y arrivent avant leur 25e anniversaire.

IL RESPONSABILISE LES JEUNES

En plus de faire les activités, chaque participant doit s’assurer qu’il est sur la bonne voie et qu’il respecte toutes les exigences du Mérite.

IL SUIT LES JEUNES DANS LEUR ÉVOLUTION

Le Mérite grandit au rythme des participants. Au niveau Bronze, ils ont souvent besoin d’aide. Puis, en commençant l’Argent, ils sont plus indépendants. Parvenus à l’Or, ils volent de leurs propres ailes.

IL EST AMUSANT

Le Mérite est le contraire d’une corvée. Les activités que les jeunes choisissent reflètent leurs champs d’intérêt et leurs passions, et constituent une excellente façon de passer du temps entre amis et de vivre des expériences inoubliables. C’est un défi à savourer!

 

 

 
 Duke of Edinburgh's International Award